Randonnées Noires

David, qui a été Accompagnateur en Montagne, met en ligne quelques idées de randonnées.

la liste ne fera que s'allonger au fil des saisons.

 

lLe Titre en Vert : Très facile

Le titre en Bleu : Facile

Le titre en Rouge : un peu d'entrainement et de pratique de la montagne sont nécessaires

Le titre en Noir : Randonneur chevronné

 

Cependant, les notions de facilité et d'endurance sont toutes relatives et dépendent de la forme de chacun, des conditions météo, des autres personnes du groupe etc....

 

LAC DE LA PARTIE (Retour par Orgère)

 

Dénivelé : environ 600m

 

Garez vous au parking de l'Orgère (commune de St André). En face du refuge, prenez le chemin indiquant Lac de la Partie, 2h30. Vous commencez par un sentier qui monte fort puis lorsque vous arrivez à une ruine, la pente s'adoucit, le sentier s'élargit. Vous marchez sur ce sentier pendant environ 1 heure. Puis après avoir passé 2 collet, vous verrez sur la droite, le lac de la Partie. Vous pouvez vous y rendre par de multiples passages.

 

Pour revenir, du bout du lac, vous suivez les cairns et un sentier à peine dessiné (ce qui justifie à lui seul le classement du titre en Noir). Vous ne voulez pas prendre le chemin de retour alors vosu restez sur ce versant qui fait face à celui de l'aller. En suivant les cairns, vous verrez ce chemin qui se dessine de mieux en mieux. Puis, vous verrez ce vallon plat, qui semble se terminer par une falaise (voir photo). Continuer ce chemin...il vous ménera jusqu'au fond du vallon de l'Orgère où vosu pourrez aller contempler les dernières marmottes de la journée.

 

Si vous ne souhaitez pas prendre cet itinéraire au retour, vous pouvez revenir par le même itinéraire que l'aller. Dans ce cas là, la randonnée est classée ROUGE

 

LAC NOIR

 

Dénivelé : 825m

 

Garez vous au parking de la Maroca (commune de BRAMANS, vallée d'AMBIN).

 

Tout d'abord, il faut rejoindre le refuge d'Ambin. Il s'agit d'une lente montée progressive qui vous mène à 2270m (environ 300m de dénivelé).

 

Du refuge, vous continuez direction le lac d'Ambin. Si le temps indiqué pour les deux promenades (lac d'Ambin et lac Noir) est le même, faites attention, le lac Noir est 120 m plus haut. Cela signifie que la pente est un peu plus raide. Après 20 minutes de marche, vosu arrivez à la bifurcation pour le lac Noir. C'est le début du raidillon.

 

A 2650 m d'altitude, vous avez une bifurcation pour aller au lac Noir soit par le déversoir, soit direction col de la Coche.. Prenez cette dernière, elle est magnifique. Suivez ensuite le balisage qt vous arrivez au lac en 45 minutes.

 

Pour revenir, soit par le même itinéraire, ou alors vous pouvez revenir par l'itinéraire du dervsoire. Mais attention, on perd facilement le chemin. Suivez toujours le balisage jaune. Il vous ramène à la buifurcation (cote 2650m). La descente se fait ensuite par l'itinéraire de montée.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DGuimard photographies